Le Concept du kapap
Le Kapap est un système de self-défense d’origine israélienne qui se concentre sur la protection personnelle et la survie en situation de danger.
Le nom Kapap est une abréviation de « Krav Panim el Panim, » signifiant « combat face à face » en hébreu.
Conçu pour répondre aux besoins des forces de défense israéliennes et des services de sécurité, le Kapap enseigne une variété de techniques de self-défense, allant des méthodes de combat à mains nues aux compétences de défense contre des attaques armées, en passant par l’utilisation de couteaux, de bâtons, et d’autres outils improvisés.
Le concept fondamental du Kapap est de permettre à chacun de se défendre efficacement en utilisant des mouvements simples et instinctifs, basés sur des réflexes naturels. Il met l’accent sur la réaction immédiate face à une menace, en visant à neutraliser l’agresseur tout en minimisant les risques pour sa propre sécurité.
Bien que moins répandu que le Krav Maga à l’échelle internationale, le Kapap reste une discipline efficace de self-défense, adaptée aux situations de menace réelle et accessible à ceux qui cherchent à renforcer leurs compétences en matière de protection personnelle.
Les Origines du Kapap
Le Krav Panim el Panim, a vu le jour en Israël mais s’sst développé de manière moins structurée que le Krav Maga.
Luna MARTIN, expert en Self-Défense, en Krav-Maga, en Kapap, en Techniques de combat, a contribué à populariser le Kapap en dehors d’Israël, et joue un rôle important dans son développement et dans sa diffusion en tant que système de Self-Défense et de Combat Rapproché.
Cependant, il est important de noter le Kapap est souvent considéré comme un terme générique englobant diverses techniques de Self Défense développées en Israël. Luna Martin a développé le système TML (Team Martin Luna). Il a amélioré et modernisé au fil de temps son programme, et il est présent sur de nombreux pays aujourd’hui : France, Angleterre, Italie, Espagne, Portugal, Brésil, Chili, Argentine, et continu à s’étendre sur le continent.


Portrait de Moshe GALISKO
Moshe-Hai Galisko est l’un des grands maîtres internationaux des arts martiaux israéliens. Héritier de son père, Haviv Galisko – considéré comme un pionnier du Kapap moderne – il a consacré sa vie à développer et transmettre cette discipline de self-défense réaliste et efficace.
Très tôt passionné par les arts martiaux (judo, karaté, puis kapap), il ouvre dès 1972 son premier club. Aujourd’hui, il est :
Président de l’International Kapap Association (IKA)
Président de l’Organisation Israélienne et Européenne de Karaté (8ᵉ dan Shotokan)
Directeur du Centre Israélien d’Arts Martiaux à Beer Sheva
Ancien instructeur des forces spéciales israéliennes, il forme également des unités d’élite et des organismes de sécurité à travers le monde.
Sa pédagogie repose sur la rigueur, l’efficacité et le réalisme. Toujours fidèle aux racines du Kapap, il a su l’adapter aux menaces actuelles : défense contre armes à feu, armes blanches ou agressions multiples.
Moshe Galisko est aujourd’hui une référence mondiale, qui incarne la transmission d’un savoir martial à la fois traditionnel et moderne.